Les risques d’attentats terroristes sont de plus en plus nombreux. Parce qu’ils peuvent frapper de façon aveugle n’importe quels particuliers et institutions, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a mis en ligne un guide. Cet ouvrage destiné aux directeurs d’établissements de santé, mais aussi sociaux et médico-sociaux est intitulé « Vigilance attentats, les bons réflexes ». Il vise à protéger les usagers et les personnels tout en délivrant quelques conseils de bonnes pratiques.
Le guide est divisé en deux parties :
1° Comment préparer son établissement ?
Dans ce premier chapitre, le lecteur apprendra à mieux s’informer et à connaître les acteurs extérieurs en charge de la sécurité, comme les conseillers de défense et de sécurité de zone, par exemple. Les directeurs d’établissement sauront également mieux s’organiser en nommant notamment un référent de sécurité. De même, ils s’initieront à la mise en place de moyens d’alertes.
2° Comment réagir à l’attaque ?
Les acteurs de l’établissement apprendront à caractériser l’attaque (où, quoi, qui ?), à adopter une réaction appropriée (alerter, gérer les flux) qu’ils pourront graduer en fonction de la situation.
Consultez le Guide de bonnes pratiques « Vigilance attentats : les bons réflexes ».