Stimuler la mémoire des malades d’Alzheimer avec la musique

L’initiative américaine baptisée « Alzheimer’s music project » cherche à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer en utilisant des morceaux de musique personnalisés propre à stimuler la mémoire et à renforcer les émotions positives.

Le programme

Avec le programme Alzheimer Music Project, l’animateur établit une playlist adaptée à chaque patient. L’écoute d’une musique familière aide la personne à calmer son agitation. L’auditeur pouvant alors se concentrer sur le moment présent.

Une liste de lecture personnalisée est établie en collaboration avec les soignants et la famille. L’écoute des morceaux familiers permettrait de déclencher des souvenirs et de reprendre contact avec le monde.

L’origine du projet

Le directeur du projet, Peter Acker, éditeur et producteur de livres audio, a eu l’idée de proposer ce service à grande échelle quand il dû faire face à la maladie d’Alzheimer de son beau-père et à l’impact que cette pathologie avait sur l’équilibre familial.

Peu après, il prit conscience de l’effet positif que procurait la bande son personnelle de son beau-père. Lors de son écoute, ce proche se trouvait apaisé et joyeux en réveillant des souvenirs profonds riches en émotion et en retrouvant les paroles de ses chansons préférées.

Effet de la musique sur les malades d’Alzheimer

Le Docteur Oliver Sacks, célèbre neurologue et auteur de « Musicophilia », souligne que la musicothérapie personnalisée permet à l’auditeur de se reconnecter et de retrouver des compétences sociales afin de vivre plus pleinement.

Ses recherches tendraient à prouver que la musique, et en particulier les chansons familières, stimuleraient des régions du cerveau correspondant à la mémoire et à l’émotion qui, autrement, sont inaccessibles aux personnes atteintes d’Alzheimer.

« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent leur passé, leur histoire, leur identité dans une large mesure… Avec la musique familière, ils peuvent au moins retrouver cela pour un petit moment », conclut le Docteur Sacks.

 

 

 

Laisser un commentaire